top of page
Rechercher

𝐂𝐞 𝐥𝐢𝐞𝐧 𝐢𝐧𝐯𝐢𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞

  • Photo du rédacteur: Aurélie LOUIS
    Aurélie LOUIS
  • 13 mai
  • 2 min de lecture

Il y a cette transition subtile où la frontière entre l’humain et le cheval s’évapore. On marche ensemble et on respire le même air. On a le même langage. Plus besoin de "dire" ou de "commander", on s’aperçoit avec émotion que notre compagnon avait déjà capté notre intention. Tout est fluide, limpide, facile.

Ce n'est pas de la technique, c'est de l'écoute et de la communication subtile. C'est ce lien de confiance, pur et authentique, que nous avons cultivé pendant tant d’année, qui fleurit.


Charlotte & Bella
Charlotte & Bella

 

À cet instant, notre langage devient instinctif. On ne parle plus avec les codes mais on communique avec notre être. On nait cheval ! Une épaule qui se relâche, un souffle qui s'allonge, un regard qui change... Une gestuelle subtile mais précieuse est en place. Ces signaux naturels, portés d'une intention remplie d’amour, deviennent notre partition commune. Le cheval ne répond plus à un ordre ou à un code, il propose et est libre. Nous rentrons une danse commune en présence où seule le moment présent compte.

Ce n’est pas de l’écoute ou du dressage ! C’est du ressenti, de la communion. C’est naitre au monde.

 

Dans ce dialogue, tout devient fluide. On abandonne le costume de l’"humain qui sait" pour celui de l'être qui accompagne. On apprend qu'avec les chevaux, on ne sait rien. Et c’est là que la magie opère : quand on arrête de vouloir contrôler, le cheval trouve sa place avec une sérénité naturelle. C’est une conversation faite de murmures corporels (son langage) et de bienveillance absolue.

 

Je ne voudrais pas faire croire que cela est facile. Nous nous devons d’abandonner notre regard et notre analyse d’humain, nous devons être pleinement là. Nous nous devons d’avoir apprivoiser son langage, sa communication subtile, son éthologie afin d’accéder à cette façon d’être au monde, dans l’instant présent, et d’être pleinement avec lui !

 

Et c’est là, dans cet abandon du mental, que l’on comprend qu’on ne fait plus qu’un avec lui. Nos cœurs battent à l’unisson. Et notre relation est ce lien unique que nous créons.


 

Cet enseignement, je le dois de ma complice de toujours. Celle qui m'a ouvert les yeux, celle qui m'a fait comprendre qu'on connait dans le mental mais qu'on agit avec le cœur. Que seul le langage du cœur compte. Que c'est dans l'amour que nait les plus belles choses. Que l'humain sait qu'il ne sait rien !

 

En tant que praticienne, j’ai rencontré autant de cavaliers différents que de chevaux différents. Chaque relation est unique et évolue de manière unique. Accueillir ce que le cheval a à nous dire, sans jugement, sans mental. Simplement accueillir pour grandir à ses côtés. C’est la plus belle chose que vous pouvez créer. Et se faire accompagner pour accéder à ce graal, ne peut que renforcer cette relation unique avec 2 êtres uniques.

 

Si tu désires en parler, je suis à ta disposition.


Équinément vôtre,


Aurélie


Aurélie & Gladice
Aurélie & Gladice

 
 
 

Commentaires


© 2025 par Aurélie Louis | Althéa - potentiel révélé

BE 1021.418.512

bottom of page